Le webmaster ou webmestre

Définition

Le portail français des métiers de l'Internet appelle le webmaster "administrateur web" également appelé webmestre . Dans le langage courant, c'est le terme webmaster qui est le plus employé, le mot webmestre paraissant cependant plus approprié, au sens de "gouvernail", de responsable, comme on entendait jadis un Mestre de camp, ou encore actuellement, le détenteur de l'exécutif dans une communauté. Le terme de webmaster parait donc plus adapté si on considère qu'il peut désigner le gérant d'une communauté, soit celui qui contribue à l'élaboration et la pérennité d'un site Internet.

Histoire de l'infographie

Le terme webmaster désigne communément celui qui est en charge d'un site internet. Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site, sa mise en place technique est comprise dans ses fonctions, il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu.

Il prend en charge l'analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d'audience.Il développe l'audience du site en optimisant le site pour favoriser un meilleur référencement des moteurs de recherche (Search Engine Optimisation SEO en Anglais). Compte tenu du fait que les internautes considèrent qu'un site internet présentant des fautes de grammaire ou d'orthographe décrédibilisent l'entreprise éditrice, le webmaster a une fonction importante de correction grammaticale et orthographique.

Selon la taille et l'organisation du site internet, l'ensemble des fonctions peuvent être exercées par un webmaster dans une petite entreprise, ou une équipe est mise en place comprenant une ou plusieurs personnes avec des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, les différents métiers peuvent être :

intégrateur web, web designer, webmarketing développeur (programmeur) Web, responsable éditorial, community manager, soutien technique, administrateur réseau, administrateur système, chef de projet Internet/Intranet, référenceur.

En outre, c'est une personne chargée de la maintenance (mise à jour de contenu) et de l'évolution d'un site web (veille technique). Un webmaster est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site. Le webmaster se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge. Il doit aussi se soucier de l'ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C.

En fait, la fonction de webmaster est fonction de l'entreprise, ou de l'organisation dans laquelle ce métier est exercé. Il est bien évident que la taille de l'entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmaster. Il faut bien prendre en considération que 80% des emplois sont dans des entreprises de moins de 20 personnes, dans ce cas, le webmaster est en quelque sorte l'orchestre du site internet, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, création de liens, de plus en plus du référencement pour que le site dont il a la charge, soit bien référencé et gagne en visibilité . Selon les études de l'Observatoire International des Métiers de l'Internet la capacité de référenceur est une compétence de plus en plus requise.

Thèmes : Kits graphiques web design - Wordpress - CSS - illusions optiques - logos - template - Templates Joomla